Les aides allouées par les caisses de retraite complémentaires et les mutuelles pour financer un séjour en maison de retraite

L'aide des caisses de retraite

online essay service

Les caisses de retraite peuvent également aider à la prise en charge des frais d’hébergement des personnes âgées démunies, en maison de retraite. Dans la plupart des cas, elles versent des allocations complémentaires à celle de la CNAV, pour aider au financement d’un maintien à domicile. Certaines caisses de retraite comme les caisses agricoles, les caisses de retraite de l’éducation nationale, la caisse de retraite de la SNCF etc.… allouent également à leurs bénéficiaires, une subvention sur la base du tarif horaire CNAV. Il existe également un certain type de mutuelles qui, en cas d’accident, peuvent accorder une aide ponctuelle.

Quelles sont les aides accordées par les caisses d’assurance maladie ?

Les personnes âgées séjournant en maison de retraite bénéficient, dans la plupart des cas, de l’assurance maladie. En effet, ils cotisent presque tous à une mutuelle et, souvent, ont contracté Pratiquez vos competences avec de l’argent virtuel ou rejoignez les jeux d’argent reel. une assurance maladie couvrant la pathologie dont ils souffrent. Tous les frais dus aux soins dont ils bénéficieront durant leur séjour en maison de retraite ou en EHPAD, seront entièrement couverts par l’assurance maladie. En effet, toutes les maisons de retraite qu’elles soient publiques ou privées sont soumises à un accord avec l’assurance maladie. Dans le cas où une personne âgée hébergée en maison de retraite, n’a pas les moyens de régler tous les frais de ses soins médicaux, sa caisse d’assurance maladie peut, dans certains cas et selon les revenus du demandeur, lui accorder le droit à une CMU complémentaire. Il existe également une autre possibilité : Dans certains cas, les personnes âgées démunies peuvent faire la demande d’une aide financière pour cotiser à une assurance complémentaire santé ou ACS.

Existe t-il d’autres aides spécifiques ?

Oui, il existe, en effet, d’autres aides spécifiques pouvant aider les personnes âgées à faible revenu, à faire face aux frais de leur hébergement en maison de retraite et à régler les dépenses occasionnés par leurs soins médicaux. Il suffit souvent d’en faire la demande auprès de leur caisse de retraite.
A savoir : renseignez vous auprès des caisses de retraite car certaines d’entre elles bénéficient de places prioritaires dans certaines maisons de retraite.

Par ailleurs, si une personne âgée ne dispose pas d’une retraite suffisante, elle peut prétendre, dans certains cas, à l'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA).

A qui s’adresser?

Les aides allouées par les différents organismes, sont nombreuses et dépendent chacune de certains critères particuliers. C’est pourquoi, pour être sûr d’avoir tous les renseignements nécessaires, il vous faudra vous adresser directement à la CNAV.

zp8497586rq
zp8497586rq

Les commentaires sont fermés.